Historique

Historique

C’est en 1985 que démarre un groupe d’athlétisme qui allait devenir le Saint-Laurent Sélect. Il allait peu à peu se consolider pour devenir un des principaux clubs d’athlétisme au Québec à partir de la moitié des années 1990. Constitué d’un noyau de passionnés de l’athlétisme, le club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect amorce maintenant sa 31e année avec une équipe plus forte et diversifiée que jamais d’entraîneurs et d’athlètes. On y trouve présentement une équipe de 14 entraîneurs, dont 2 en parathlétisme.

Au fil des années, le club a grandi en s’adjoignant des personnes non seulement compétentes, mais qui ont à cœur le développement des personnes que sont les athlètes. Ces valeurs sont partagées dans la grande famille du SLS, dont les membres sont unis comme les cinq doigts de la main.

La base du club se trouve à Ville St-Laurent; ses installations principales se trouvent à la piste Ben-Leduc, située dans le parc Marcel-Laurin. De novembre à avril, les groupes d’entraînements des divers entraîneurs sont répartis entre l’école Lauren Hill, à Ville-St-Laurent, l’Université McGill et le Centre Claude-Robillard.

Les athlètes du club pratiquent toutes les disciplines de l’athlétisme et du parathlétisme : courses, sauts, lancers et épreuves combinées… L’équipe d’entraîneurs a les compétences pour encadrer tous les niveaux de pratique de toutes les disciplines, des plus jeunes (8 ans) aux vétérans. Comme dans tous les clubs d’athlétisme, l’essentiel des membres du SLS se situe dans les groupes d’âges de 14 à 25 ans.

Le club contribue à l’offre de compétitions locales en organisant des compétitions sur piste, sur route et en cross-country. Traditionnellement, le club offre environ trois compétitions sur piste au début de la saison extérieure (en mai). Il organise également deux événements inscrits au Circuit Endurance : la Course St-Laurent, en avril, et le Cross-country St-Laurent, en octobre. Les athlètes et entraîneurs participent à la tenue de ces événements, en couvrant bénévolement les multiples tâches liées à leur organisation.

En termes de performances, les athlètes du SLS ont atteint les plus hauts sommets. En commençant au niveau local et régional, plusieurs athlètes ont décroché des places sur les podiums aux championnats provinciaux et nationaux. Quelques-uns se sont même rendus aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques… Plusieurs records du Québec sont détenus par des membres du SLS, certains y laissant ainsi leurs marques durant plusieurs années.

C’est en continuant d’y croire et en y mettant l’épaule à la roue que tous continuent à avancer. Cette histoire pourrait n’être que du passé si les athlètes, entraîneurs et administrateurs actuels ne continuaient pas à alimenter les activités du SLS, projetant le club dans l’avenir, pour au moins 30 autres années !